Quel matériau séparez-vous ?
Déchets de construction
Déchets de bois
Copeaux de bois
Les documents ci-dessus ne sont que des exemples choisis ; il est toujours important de consulter pour un cas spécifique.
Avez-vous des questions ?
Laissez-nous un message
Plaque magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur à bande MD
La plaque magnétique (MD) à installer au-dessus d’un convoyeur à bande est une solution idéale pour réaliser la séparation de petites quantités d’impuretés ferromagnétiques de grandes dimensions qui se trouvent dans des matières facilement pénétrables et ce, lorsque cette matière est transportée par un convoyeur à bande. Dans la majeure partie des cas, il est possible d’installer une plaque magnétique sans devoir intervenir dans la structure du convoyeur.
En savoir plus
Domaines industriels dans lesquels les plaques magnétiques peuvent être utilisées
Les plaques magnétiques MD trouveront leur application partout où la matière est principalement transportée par des convoyeurs à bandes et où la quantité d’impuretés ferromagnétiques ne dépasse pas la limite supportable pour un nettoyage manuel. Lorsque la matière renferme de grandes quantités d’impuretés magnétiques, nous vous recommandons d’utiliser un séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur à bande, avec nettoyage automatique. Si vous devez faire face à une épaisse couche de matière à séparer ou si cette matière n’est pas facilement pénétrable, il conviendra de compléter le convoyeur à bande en y ajoutant un cylindre moteur magnétique. Ce cylindre assurera la séparation dans les couches inférieures de la matière.Domaines d’utilisation
- Protection des équipements techniques de traitement (broyeurs, trieuses) dans le domaine de l’extraction de matières premières minérales
- Triage de produits agricoles (pommes de terre, betterave, oignons, etc.)
- Recyclage et traitement des déchets
- Autres secteurs industriels où la matière transportée est une matière facilement traversable
Domaines d’utilisation dans un atelier industriel
-
Séparation en vue de protéger les équipements technologiques de traitement
L’objectif de la séparation est d’éliminer les risques potentiels de détérioration des machines et équipements composant la chaîne technologique qui traite la matière première transportée (meules, broyeurs, trieuses, etc.). Le séparateur est installé en amont de ces unités technologiques et il est clair que plus les impuretés métalliques seront grandes, plus la séparation sera efficace. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser une plaque de version STANDARD ou EKO (version meilleure marché). -
Séparation en vue de garantir la propreté du produit
L’objectif de la séparation est ici d’obtenir un produit le plus propre possible lorsque cet objectif ne peut pas être atteint en ayant recours à une autre méthode de séparation. En général, ce processus se déroule à la fin du processus de production. L’emploi des plaques magnétiques est principalement recommandé pour capturer de grandes impuretés ferromagnétiques. Cela signifie que si vous souhaitez également séparer de petites particules métalliques, nous vous recommandons d’utiliser des plaques de version ES (extra strong) ou des plaques équipées d’aimants néodymes.
Montage de la plaque magnétique au-dessus du convoyeur à bande
Le principal avantage de nos plaques magnétiques, c’est que grâce aux oreilles de levage qui se trouvent dans chaque coin de la plaque, cette dernière peut être très facilement installée à l’endroit où elle doit réaliser la séparation. La plaque magnétique devrait se trouver au plus près de la matière à nettoyer, en conservant cependant un espace d’air suffisant pour les impuretés métalliques qui ont été séparées et ce, pour qu’elles ne puissent pas être arrachées par le flux de matière transportée sur la bande. Afin de rendre la séparation encore plus efficace, il est recommandé d’ouvrir la bande du convoyeur à l’endroit du montage, ceci pour que la couche de matière soit plus fine et que la matière soit étalée sur toute la largeur de la bande. Nous vous recommanderions également d’installer la plaque magnétique entre des bancs à rouleaux, à un endroit où il n’y a pas beaucoup d’autres structures en acier. Une autre alternative consiste à remplacer la partie de la structure du convoyeur qui se trouve aux alentours directs du séparateur par des éléments de construction en inox ou en autre matériau non-magnétique.Structure et fonctionnement de la plaque magnétique à installer au-dessus d’un convoyeur à bande
Les plaques magnétiques à installer au-dessus d’un convoyeur à bande sont fabriquées dans des dimensions standard et ce, en fonction des largeurs des bandes de convoyage. La plupart du temps, elles sont équipées d’aimants en ferrite. Nous différencions trois variantes de base en fonction de l’épaisseur nécessaire pour atteindre l’efficacité de séparation souhaitée :- ECO –épaisseur de 205 mm ; cette plaque permet de séparer des impuretés magnétiques de grande taille et de taille moyenne qui se trouvent dans des matières facilement pénétrables et qui sont transportées à faible vitesse et dans des couches de faible épaisseur.
- STANDARD –épaisseur de 230 mm ; cette plaque trouvera ses applications dans la plupart des cas où la vitesse maximale recommandée pour le transport de la matière est respectée.
- ES (extra strong) – épaisseur de 300 mm ; cette plaque pourra être utilisée dans des conditions difficiles telles qu’une mauvaise pénétrabilité de la matière, un transport dans des couches épaisses ou lorsqu’il est également nécessaire de séparer de petites impuretés métalliques.